La psychologie scolaire au Tournesol

Le rôle premier du ou de la psychologue de l’école Le Tournesol, est de travailler en étroite collaboration avec les parents, le personnel de l’école et les partenaires externes afin de soutenir les apprentissages et optimiser le fonctionnement des élèves. Il ou elle tente d’abord de s’impliquer en prévention avant que des problématiques s’installent et en multidisciplinarité avec tous les acteurs (famille, intervenants scolaires et partenaires externes) œuvrant auprès des élèves.

Le travail du ou de la psychologue au quotidien s'exprime de bien des façons. Il peut se faire par des actions directes auprès des élèves comme de l’accompagnement, de l’éducation psychologique, de l’observation en classe, des ateliers de développement d’habiletés sociales ou autres et de l’évaluation psychologique (intellectuelle et de diverses difficultés vécues par les élèves). Il ou elle peut également intervenir de manière indirecte via le partage de ses connaissances en psychologie pour éclairer des problématiques, conseiller les parents et les intervenants sur la mise en place d’interventions auprès des élèves, participer à des comités d'aide et aux rencontres de plan d’intervention, donner des formations aux intervenants scolaires, rédiger divers documents utiles pour l’obtention de services pour les élèves et collaborer avec des services externes.

Enfin, le ou la psychologue de l’école Le Tournesol a le souci de demeurer à la fine pointe des connaissances et des meilleures pratiques notamment dans les domaines de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme afin d’offrir les meilleurs services professionnels possibles.