Les programmes

LE PROGRAMME PRÉSCOLAIRE 4 ANS

Le programme préscolaire 4 ans vise à favoriser le développement global de l’enfant. Il s’inscrit en amont du Programme d’éducation préscolaire destiné aux enfants de 4 ans et en continuité avec le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance.

LE PROGRAMME PRÉSCOLAIRE 5 ANS

Le programme d’éducation préscolaire incite l’enfant de 5 ans à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l’intervention de l’enseignant, il s’engage dans des situations d’apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et commence à jouer son rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

LE PROGRAMME ÉDUCATIF CAPS-I

Dans la perspective d’une éducation de qualité, le programme éducatif CAPS-I propose cinq orientations devant servir de fondements aux interventions éducatives :

• La réussite pour tous;
  • Une formation modulée selon les besoins et les capacités des élèves;
  • Une formation centrée sur le développement de compétences;
  • Une évaluation au service de l’apprentissage;
  • Des pratiques éducatives à privilégier.

LE PROGRAMME DÉFIS

Le programme DÉFIS a pour objectif de permettre à chaque élève présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère d'acquérir et de développer les connaissances et les habiletés ainsi que d'adopter les attitudes essentielles à une conduite autonome, pour favoriser son intégration sociale, notamment sa participation au marché du travail.

Règles de confidentialité