Le programme préscolaire 4 ans

• Le programme préscolaire 4 ans vise à favoriser le développement global de l’enfant. Il s’inscrit en amont du Programme d’éducation préscolaire destiné aux enfants de 4 ans et en continuité avec le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance.

⇒ Télécharger le programme

Le programme préscolaire 5 ans

• Le programme d’éducation préscolaire incite l’enfant de 5 ans à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l’intervention de l’enseignant, il s’engage dans des situations d’apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et commence à jouer son rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

⇒ Télécharger le programme

Le programme éducatif CAPS-I

• Dans la perspective d’une éducation de qualité, le programme éducatif CAPS-I propose cinq orientations devant servir de fondements aux interventions éducatives :

• la réussite pour tous;

• une formation modulée selon les besoins et les capacités des élèves;

• une formation centrée sur le développement de compétences;

• une évaluation au service de l’apprentissage;

• des pratiques éducatives à privilégier.

⇒ Télécharger le programme

Le programme DÉFIS

• Le programme DÉFIS a pour objectif de permettre à chaque élève présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère d'acquérir et de développer les connaissances et les habiletés ainsi que d'adopter les attitudes essentielles à une conduite autonome, pour favoriser son intégration sociale, notamment sa participation au marché du travail.

⇒ Télécharger le  programme